Absintissimo - first & last Distillery of Swiss Absinthe

Absintissimo «La distillation est un art... l’art prend du temps et... le temps passe vite!»

Né au Val-de-Travers où il a grandi, entouré de distillateurs clandestins (puisque l’année de sa naissance, la régie fédérale des alcools recensait 273 clandestins dans cet irréductible Vallon), il a fait ressusciter l’absinthe en 2006 à Genève. La cité du bout du lac était au début du siècle passé le 2ème plus grand producteur d’absinthes puisqu’on y distillait le 1⁄4 de la production nationale, soit cinq cent mille litres dans onze distilleries. C’est également à Genève qu’à été découverte la première «cuisine clandestine» dans les grottes de la Bâtie en 1912. Les recettes produites tant à Genève qu’à Couvet/NE sont des Absinthes d’Origine Clandestine.

 

Il sait jongler avec les goûts, les couleurs et les matières premières puisqu’il élabore des produits, non seulement avec de l’alcool

pur, mais comme au début de la fabrication d’absinthe avec des alcools de fruits, de pomme-de-terres ou de vins. Les clandestins du Val-de-Travers lui ont appris les rudiments de la distillation et les divers cours de formation continue tant en Suisse qu’à l’étranger, lui ont donné un «PLUS» indéniable à la qualité et à la finesse de ses produits. C’est une retraite anticipée qui l’a incité à se lancer dans la distillation d’absinthes et par curiosité, il a distillé le premier Whisky Genevois en 2013, avant de se lancer dans l’élaboration de gins et de wodka.

 

Dans ses «speakeasy» il organise des Absint’Events, tant à Genève qu’à Couvet/NE. Tout en vous faisant déguster ses produits, il vous parle de l’histoire de l’absinthe, de sa fabrication, de ses vertus et vous narre des anecdotes de clandestins. Il s’exprime aisément en quatre langues (F-D-I-EN).

 

Il participe depuis plusieurs années à la Semaine du Goût. Il n’est pas rare de le rencontrer en train de distiller en public lors de manifestations. La passion qui l’habite démontre son plaisir de produire de Nobles Distillats primés sur le plan national et international. Il a notamment remporté plusieurs fois le concours national des produits du Terroir avec des produits obtenant 20 sur 20. A DistiSuisse, il a été primé de nombreuses reprises avec plusieurs produits différents. Il a remporté le «World Spirit Award», les «Absinthiades» de Pontarlier/F, le concours mondial des spiritueux de Bruxelles avant d’être désigné Spirit Master au Swiss Spirit Award 2019. Un enviable palmarès de plus de cent trente médailles en douze ans de concours. Mélomane averti, il compare volontiers musique et spiritueux en expliquant qu’une absinthe devrait être comme un morceau de musique : au début, une belle et plaisante attaque, qui va crescendo, pleine de subtilités da capo al fine, un pianissimo de domination éthylique,mais un grandioso de nuances rondes generoso, tenuto, enrobées de durables complexités florales, végétales, senza ritenuto et au final une belle longueur en bouche quelque chose de largo, lungo e nobile.

 

 

   

Activités:

Comparaisons diverses absinthes, divers gins. Tous les jours distillation en direct.

contact:

first & last Distillery of Swiss Absinthe

René Wanner

Ch. de Maronsy 50, 1228 Plan-les-Ouates

079 / 202 49 03

contact@absintissimo.ch

www.absintissimo.ch

Distillateur à façon:

Non

Spezialitäten:

absinthes, gins, wodka, whisky